dimanche 28 octobre 2007

Broue...

Mercredi dernier : GG me demande ce que je fais le soir même; sa blonde a du partir en urgence en Abitibi (7 à 8 heures de Montréal) et ils avaient acheté il y a un an(..Oui un an....) des places pour aller voir une pièce de théàtre... GG est très content de me demander à moi d'aller assister avec lui à cette pièce de théàtre dont je n'avais jamais entendu parler... Jamais, jamais, jamais.... Or, cette pièce c'est un "must" de la culture québecoise, un monument, un incontournable... Bref GG était super content de m'y emmener, moi, et de me la faire découvrir; lui la voyait pour la 3ème fois....

En annonçant au fil de la journée, puis de la semaine, que j'étais allée voir cette pièce j'ai compris l'énormité du truc... Tout le monde connait cette pièce; l'hallu complète; quasiment tout le monde l'a vue, tout le monde a une opinion.... Pour les petits français qui me lisent c'est : "le père noël" mais version théàtre et qui jouerait encore au théàtre du Splendid... Imaginez le buzz.... Cette pièce a été vue par quasiment 3 millions de québecois.... (Pour rappel il y a environ 7,6 millions d'habitants au Québec...)

Pour la petite histoire dans le restau on a croisé Marc Labrèche et Denys Arcand; et deux autres actrices que je ne connais pas (encore...)...

La pièce se joue à guichets fermés (forcément puisqu'il faut acheter les places plusieurs mois à l'avance...) au théatre St-Denis 2...

Quand la lumière s'éteind une voix retentit "Bonsoir, nous faisons un sondage, ceux qui viennent pour la 1ère fois levez-la main" environ 60 % des personnes lèvent la main; puis la voix demande ceux qui viennent pour la deuxième fois, environ 20 %. Et enfin ceux qui viennent pour la 3ème, 4ème, 5ème fois et plus... Et là GG n'est pas le seul; environ 20 % de la salle est dans le même cas "Lâchez-pas vous allez finir par comprendre les jokes...."

La pièce s'appelle "Broue" : la broue c'est de la mousse et donc par extension la mousse de la bière... La pièce date de 1979; elle est dans le guiness des records pour être la pièce la plus jouée avec la même gang d'acteurs depuis le début; un des acteurs est le père dans Crazy; Michel Coté (Avec Messieurs Messier et Gauthier)...

L'histoire c'est l'histoire d'un Québec profond, d'un certain Québec : celui des tavernes qui étaient alors interdites aux femmes. C'est ce bastion qui tombe, en un dizaine de saynetes qui ont toutes pour lieu la fameuse taverne Broue...

Je dirais que si j'avais vu cette pièce il y a un an, je serais passée à côté des 3/4 des jokes... Mais là j'en ai bien compris 85%... Pas pire hein ?? J'ai vraiment ri, de bon coeur..... Bref une super bonne soirée...

http://www.broue.ca/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Broue

Aucun commentaire: