jeudi 11 octobre 2007

Comparer l'incomparable...

L'erreur de l'immigrant de base est de vouloir comparer son pays d'origine à son nouveau pays... Je ne ferai pas cette erreur de débutant sans en assumer l'entière responsabilité...


Non ce n'est pas bien de comparer car ce n'est pas comparable, c'est DIFFERENT.... Donc je promets que je ne le ferais pas... Non n'insistez pas... Bon puisque vous insistez je vais comparer intelligemment.... Mais si... c'est possible....


Tout d'abord délimitons un champ de comparaison; Paris est une ville, Montréal aussi... Paris a 2 millions d'habitants (environ, sans compter les pigeons et les souris...) Montréal est une île 2 à 3 fois plus grande et a un poil moins d'habitants (mais plus d'écureuils, de mouettes et de mouffettes...) (et les montréalais aiment autant les écureuils que les parisiens les pigeons...) Ce qui s'ensuit c'est une impression plus grande d'espace... Les immeubles de Paris doivent faire 6 étages en moyenne; là où les condos Montréalais font 1 à 2 étages... La conséquence c'est qu'on voit le ciel partout.... Pour l'architecture le bon point va à Paris; même si Montréal est une belle ville... Mais pour la douceur de vivre c'est Montréal... 1 point partout la balle au centre....


La météo ça se compare bien aussi... Oui il fait froid en tabarouette au Québec (jusqu'à -40° en température ressentie l'hiver et jusqu' à 36 ° l'été avec un facteur humidex à te taper la tête contre le mur.) ... MAIS le ciel est bleu tout le temps... et le printemps annonce un été chaud, très chaud (bien plus que le dernier été français me semble...) et l'automne aussi est somptueux.. Les mois qui craignent : mars et avril... parceque c'est bien gentil les grands froids mais on veut se réchauffer... Mais bon le froid est plus sec et quand on est bien couvert il se gère très facilement... Le plus chiant c'est vraiment de regarder la météo tous les matins et de s'habiller en conséquence.... La technique pour toffer c'est la technique de l'oignon : on rajoute des couches... Sur ce sujet le bon point va au Québec... rien que pour le plaisir d'un bon chocolat chaud après une ballade en raquettes; ou d'un coca bien frette après une tête dans la piscine 6 mois plus tôt ou plus tard....


Le systéme médical : déjà rappelons que d'après l'OMS la France a le meilleur systéme de santé au monde... Dur de faire mieux en d'autres termes.... Donc non le Québec ne fait pas mieux... Voire pire.. bien pire.... La réalité c'est que depuis que je suis ici je ne suis allée voir le medecin qu'une toute petite fois.... J'ai attendu 2 heures pour voir un medecin qui m'a dit : metter de la glace et n'a même pas pris ma tension; ma visite la plus complète c'était pour rentrer au Canada; une fois que t'es ici ton état de santé n'interesse plus personne... Je ne me plains pas car malgré les températures fuckées je n'ai chopé qu'un tout petit rhume de rien du tout... Mais tout le monde sait ici pertinemment que le système craint.. Il est gratuit c'est sûr; mais pour être pris en charge ça peut prendre du temps... Le pire c'est que pour certaines choses tu es obligé d'aller aux urgences et là l'attente peut prendre plusieurs heures... Mais une fois dans le système; on est bien pris en charge.... Il faut juste réussir à entrer... et un medecin de famille est une denrée rare.. très rare... Sur ce sujet très important ce sera 5 bons points pour la France... Sans l'ombre d'un doute....


L'insécurité (la santé, l'insécurité je devrais tenter une reconversion dans la politique...) Alors là il y a la théorie et la pratique... L'insécurité devrait potentiellement être la même car les chiffres par habitant ne sont pas éloignés.... Les meurtres par balle, les vols, les cambriolages; il y en a autant à Paris qu'à Montréal... Mais le sentiment d'insécurité est 1000 fois plus présent à Paris qu'à Montréal... Ici une fille se fait violer et on a une description du violeur et de la voiture qui fait la une... les journalistes le mettent en première page... Mais surtout ce qui fait la grosse différence, c'est l'incivilité... Les gens sont aimables avec toi; tu retrouves ton portable/cell si tu l'as perdu... Les gens se poussent pour te laisser passer... Bref, Oui il y a des méchants mais non tout le monde n'est pas un agresseur en puissance; ça ça change la donne... 5 bons points au Québec.


Les routes... leur unique bon côté : elles sont gratuites... Bon point à la France... (Et non le temps n'y est pour rien : les routes du Vermont et de l'Ontario sont bien plus belles que les notres... Et un viaduc qui s'effondre ça n'a jamais rapporté de bon point....) La piscine aussi est gratuite, comme la bibliothèque et comme tout plein de choses.... L'essence est payante mais elle est deux fois moins chère qu'à Paris...


Le travail.... Là ça se corse; ici il y a du travail, on peut toujours évoluer pour peu qu'on ait envie de bosser... Les relations hierarchiques sont plus simples, cordiales (tiens tiens comme dans les transports en commun d'ailleurs...) Je ne dis pas qu'il n'y a pas de stress mais le stress est beaucoup plus gérable...


L'immobilier : sans conteste Montréal gagne haut la main face à Paris : 825$ (environ 600 €) pour un immense 3 pièces versus 1500 € pour un petit 3 pièces à Paris.... La différence est énorme et elle fait mal.... Surtout que les salaires sont équivalents.....


La culture, bon ça ça me fait un peu capoter (Surtt quand j'en parle à un parisien tête de ch... parigo tête de v...).... Oui Paris restera toujours Paris; oui les beaux théatres, oui les expos, oui les concerts mais qui y va vraiment ? Hein ? Et encore moi je sortais à Paris et je continue à sortir ici....

Les vacances : là le bât blesse; 5 à 6 semaines en France + les RTT versus 2 semaines (parfois 3 ou 4) au Canada... Par contre ici mes heures supp sont compensées et là je remonte le niveau... Pour l'instant je ne suis partie qu'avec mes congés compensés. Bien sûr ce n'est pas la regle, mais globalement en moyenne les gens font beaucoup moins d'heures q'en France.



L'université : en France il faut le bac et parfois (c'est tellement fou...) il faut mentir, dire qu'on a presque eu le bac pour faire une formation.... Ici n'importe qui qui a plus de 21 ans peut s'inscrire à l'université; une majorité de cours sont accessibles aux gens qui travaillent.... Et ensuite c'est à toi de faire ton chemin, de montrer ce que tu vaux...



Les claviers d'ordi sont des azerty en France et de qwerty au Québec; bon point à l'azerty (mais là je suis partisane.... J'ai appris à taper sur un azerty!!!)

En conclusion, il y a du bon icitte, il y a du bon là-bas, il y a du mauvais ici et il y a du mauvais là-bas... Et comme disait Voltaire "le paradis terrestre est où je suis..." Il y a du bon partout il suffit de savoir le voir; d'avoir l'envie de le voir... Simplement il y a un endroit où tu te sens bien à un m'ment donné... C'est à chacun de savoir où est ce lieu....

Par contre il y a des choses avec lesquelles le Québec ne rivalisera jamais : Ne pas pouvoir souhaiter un bon anniversaire de vive voix à mon filleul en fait partie..... Alors je lui souhaite via mon blog un joyeux anniversaire pour la deuxième année consécutive.....

2 commentaires:

V-ro a dit…

Et moi je rajoute un bon point au QWERTY qui permet d'accentuer les majuscules et de taper les chiffres sans clé secondaire sur un portable (quoi je suis partisane aussi, j'ai un portable québécois ;) )

Un point à l'église catholique de France qui me laisserait me marier sans être confirmée, contrairement à celle d'ici qui me fait ch**r et avec laquelle je ne me fâcherais pas juste parce qu'elle paye mon salaire mais avec laquelle je ne me maries plus!
Un point au système de mariage d'ici qui permet de désigner un célébrant et de faire ça en extérieur.

Un point au Québec pour les belles rencontres qu'il nous a permis de faire, et un pour la France aussi parce que bon quand même. Mais un point de moins pour le Québec qui nous tient éloigner d'une partie de ces belles rencontres.
Ah, la France prend de l'avance?
Ouais mais non parce que la France perd un point parce qu'elle produit pas d'aussi bon sirop d'érable ! (ben quoi je compare plus le comparable? C,est une belle rencontre le sirop d'érable non? Tu parles jamais à ton sirop toi? "Oh mon beau sirop, roi des sirops, que j'aime ton ambrure! " )

Mouarf mouarf.

Une pessimiste positive

V-ro a dit…

Eh oh la mise à jour c'est pour quand? Une visite guidée de votre chez vous? Des bonnes idées de sorties en tant que future maman? Où magasinez, sur quels sites se brancher pour trouver déco, matériel, vêtements, ressources humaines en tant que future mère sont des choses que les gens ont envie de lire aussi ma belle!!
Come on tu t'oublies et moi je m'ennuie :(